Un vœu pour la conférence de l’ONU sur le climat
Le 7 octobre dernier, le conseil municipal a voté à l’unanimité pour que Saint Egrève signe l’appel « ultimatum climatique ». Cet appel, signé par des individus, des associations et des collectivités, est organisé en France par une douzaine d’ONG humanitaires ou de défense des droits de l’homme. Il s’inscrit dans une campagne internationale en vue du sommet de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Copenhague en décembre. Chacun peut le consulter et signer, sur http://www.copenhague-2009.com/appel.
Nous avons proposé que Saint-Egrève soit signataire car l’action contre le réchauffement s’impose à nous, chaque jour de façon plus pressante. L’action individuelle, par les économies d’énergie dans nos habitations et nos transports, doit être soutenue et encouragée par l’action collective. A l’échelle de la commune, ce sont les mesures d’économie d’énergie dans les bâtiments, un plan d’urbanisme qui permet au plus grand nombre d’être proche de son lieu de travail. Au niveau de l’agglomération, c’est une action forte pour le développement des transports en commun.
Saint-Egrève est engagée dans cette démarche que nous soutenons et que nous essayons d’accentuer par nos interventions car l’action municipale, certes encadrée par les lois, l’est aussi par les coûts et la fiscalité qui orientent les comportements des citoyens et des administrations.
Par cet appel, nous demandons à nos représentants à Copenhague (pour la France, le Président Sarkozy) de peser pour que cette conférence définisse des objectifs beaucoup plus ambitieux de réduction d’émission de gaz à effet de serre et pour que les pays les plus riches prennent l’engagement d’aider financièrement et techniquement les pays émergents, et plus encore les pays pauvres, à trouver un mode de développement sans impact supplémentaire sur le climat.
Le climat et l’énergie sont des défis formidables pour notre avenir, d’ici quelques décennies. On ne négocie pas avec le climat ! Une action concertée internationale est urgente pour permettre à chaque pays, chaque ville, chaque entreprise, chaque individu, de participer efficacement à l’effort de réduction des gaz à effet de serre. Tous les spécialistes s’accordent sur une réduction nécessaire du CO2 émis de 75% à l’horizon 2050 avec une étape à 20% en 2020 (plan climat Métro, Grenelle, Europe).
Un contre-exemple local mérite réflexion : le projet de Rocade Nord. Son bilan carbone, pourtant établi sur des bases optimistes, montre qu’il faut au moins 30 ans pour espérer seulement compenser la production de gaz à effet de serre due à sa construction. On est bien loin de Copenhague !
Vos élus du groupe Ecologie, Solidarité et Démocratie, Mathilde Dubesset et Jean-Pierre Moy Consultez notre site www.vert-saint-egreve.fr