Vert Saint-Egrève
Accueil du siteDéplacementsRocade Nord
Dernière mise à jour :
vendredi 1er décembre 2017
Statistiques éditoriales :
213 Articles
3 Brèves
Aucun site
5 Auteurs

Statistiques des visites :
194 aujourd'hui
200 hier
561331 depuis le début
     
Enquête Rocade Nord : avis défavorable !
mercredi 24 mars 2010
par Jacques Monteillier
popularité : 4%

Une bombe dans l’agglomération !

Les arguments des opposants à la rocade nord repris par les commissaires enquêteurs dont les conclusions défavorables sont un désaveu cinglant pour le conseil général de l’Isère et le SMTC...

Les commissaires ont pris leur temps et mûri leurs conclusions dont la synthèse est mise en pièce jointe.

Morceaux choisis

"La commission regrette, toutefois, que lors de la consultation citoyenne de 2007, aient été associés d’une manière inappropriée, dans une même formulation les termes de « rocade » et de « réduction des bouchons » aux entrées de l’agglomération grenobloise, créant des confusions et parfois une adhésion infondée à la rocade pour ce motif, lors de l’enquête publique, alors qu’il était déjà connu que l’ouvrage n’apporterait pas de solution radicale à ce problème."( page 5)

Nous avions parlé de manipulation en 2007. Les commissaires sont plus diplomates ! C’est leur rôle !

"en augmentant la charge de trafic sur les Voies Rapides Urbaines et autoroutes d’accès à l’agglomération grenobloise, et notamment l’A480, à l’ouest et l’A41 à l’est, ce projet aggrave incontestablement la saturation de ces voiries et le problème des bouchons ; même si ce n’est pas un objectif de ce projet, c’est une des questions qui se pose avec le plus d’acuité pour l’agglomération grenobloise" page 7

La première étude de l’AURG dont certains passages avaient été occultés par le conseil général de l’Isère ne disait rien d’autre dès 2007. On aurait pu faire des millions d’économie d’étude et de rachat de foncier !

"Le prix du péage est affichée à 1 Euro dans le dossier d’enquête publique et les simulations ont été établie avec ce montant, alors que la recherche du meilleur équilibre financier pour ce projet laisse à penser qu’un prix de péage moyen autour de 2 Euros, serait plus réaliste pour le scénario de référence ... ...Un péage à 3 euros serait même davantage crédible à l’heure de pointe.."

La consultation de 2007 proposait une rocade sans péage !

L’ensemble des conclusions des commissaires mérite un coup d’oeil ! C’est un véritable réquisitoire contre le projet !

On ne peut que tirer un grand coup de chapeau aux élus Verts du conseil général Catherine Brette et Olivier Bertrand), qui, seuls contre le reste de l’assemblée ont dénoncé le scandale de la rocade nord !

Après l’abandon du projet Ysis ( tram Grenoble Moirans) après l’annulation du PDU, l’avis rendu sur le projet de rocade Nord renforce l’impression d’amateurisme des pratiques du SMTC et du conseil général. Des amateurs qui ne regardent pas à la dépense : plusieurs dizaine de millions d’euros déjà enfouis dans le tunnel !

 
Documents joints à cet article :