Vert Saint-Egrève
Accueil du siteCantonales de mars 2011Les enjeux du canton
Désistement républicain : une petite leçon d’histoire !
samedi 2 avril 2011

popularité : 1%

Petit leçon d’Histoire à propos du « désistement républicain »

Durant la campagne pour les élections cantonales de mars 2011, en Isère, il s’est passé des choses étranges dans la famille socialiste tout à coup en proie à un véritable effroi face au risque de voir arriver au Conseil général 2 ou 3 nouveaux élus écologistes. Branle bas de combat, tout était bon pour endiguer l’invasion...

Et voilà que pour disqualifier ceux et celles qui, arrivés en deuxième position à l’issue du 1er tour, avaient le culôt de vouloir se maintenir au second, on a vu un édile grenoblois fort connu affirmer dans le Dauphiné Libéré que « les Verts ne respectaient pas le désistement républicain » !

Stupeur et tremblement pour la candidate concernée par cette accusation redoutable. Mais l’historienne a vite repris le dessus. Petit rappel sur le désistement républicain : c’est le fait, en cas de triangulaire, de se soutenir, par exemple entre candidats de gauche et apparentés, face à un candidat de droite.

En réalité, le désistement demandé par les socialistes isérois, dans le cadre d’un marchandage de dernière minute, était qu’à Grenoble et à Saint-Egrève deux candidats écologistes se retirent devant le candidat socialiste arrivé en premier, en échange du retrait d’une candidate socialiste au profit du candidat écologiste sortant. Première remarque : 2 écologistes valent 1 socialiste, c’est un peu vexant ! Deuxième remarque : on se serait retrouvé avec un candidat unique au second tour, un scenario qui rappelle la « candidature officielle » dans la France du Second Empire, régime combattu par les républicains de l’époque.

Etant prochainement en retraite de l’université, je peux proposer un peu de recyclage en histoire politique aux édiles et candidats lors des élections futures afin de ne pas voir réapparaître pareilles âneries dans les propos de campagne. Mathilde Dubesset, candidate Europe Ecologie-les Verts pour la canton de St Egrève

 
Messages de forum :
Désistement républicain : une petite leçon d’histoire !
mardi 14 février 2012
par  Flo
espérons que cela se passera autrement dans les prochaines élections !

kajal plante ayurvédique de soins et beauté d’Indes



Fil de discussion