Rentrée 2011, du côté des jeunes
Septembre, c’est la rentrée scolaire, un moment particulier dans l’année pour les jeunes et leurs parents. Nouvelles classes, nouvelles têtes, inscriptions au sport, à la danse, à la musique... aux activités proposées lors du forum des associations qui permet aux habitants de la commune de se retrouver après la pause estivale.
Comme toutes les communes, Saint-Egrève a la charge des écoles primaires, dont certaines auront profité des travaux effectués dans l’été. La commune est bien pourvue dans ce domaine même s’il peut y avoir des craintes de fermeture de classes, la tendance étant à une gestion strictement comptable des effectifs d’écoliers, d’où la nécessaire vigilance des parents et des élus.
Du côté des collèges Barnave et Chartreuse fréquentés par les jeunes de Saint-Egrève et des communes voisines, souhaitons que les professeurs nouvellement nommés n’aient pas trop de difficultés à débuter dans un métier pour lequel ils n’auront pratiquement pas eu de réelle formation pratique, situation préoccupante liée elle aussi à des choix budgétaires très discutables.
En dehors du temps scolaire, notre commune et ses associations offrent une large palette d’activités pour les jeunes, où le sport tient une place non négligeable. La pratique d’un sport peut être très bénéfique pour le développement des enfants et des adolescents (maîtrise du corps, habileté, endurance, esprit d’équipe). La place importante accordée à la compétition est-elle bien compatible avec ces objectifs ?
A propos des loisirs et projets portés par des jeunes, des inquiétudes se sont exprimées concernant la MJC de Saint-Egrève dont l’activité est désormais réduite. En effet, la municipalité a décidé, l’an dernier, de proposer à l’Association Familiale de s’occuper des enfants de moins de 12 ans, la MJC devant prendre en charge les plus de 12 ans. Devant les difficultés internes de la MJC, la commune a finalement opté pour une prise en charge directe du secteur jeunesse, la MJC ne gardant que les activités dites « régulières » concernant aussi les adultes. Il faudra voir, cet automne, si cette nouvelle organisation fonctionne.
A vous tous, grands et petits, nous souhaitons une bonne rentrée !