Vert Saint-Egrève
Accueil du siteDébats
Brèves
Réfugiés : nous demandons un accueil digne...
mercredi 7 juin

Voici le vœu proposé au vote du Conseil Municipal du 7 juin 2017 de la part du groupe Ecologie, Solidarité, Citoyenneté

Objet du vœu : Accueil des réfugiés : des citoyens et associations veulent se mobiliser, la commune peut les aider

Un Programme d’Accueil et d’Hébergement des demandeurs d’Asile (PRAHDA) devrait ouvrir en juillet au Fontanil dans les locaux de l’hôtel Formule 1. Il soulève le rejet de certains élus et d’habitants du Fontanil. Au contraire, de nombreux Saint-Egrevois et associations d’entraide et de solidarité souhaitent se mobiliser pour que les réfugiés, poussés à quitter leur pays pour fuir la guerre et la misère, reçoivent ici, dans la métropole grenobloise et en particulier dans sa partie nord-ouest, un accueil digne de ce nom. L’Europe ne fait pas correctement son travail pour éviter les conflits à ses portes, l’Etat ne fait pas non plus correctement son travail en ne permettant pas aux réfugiés de déposer leur demande d’asile dès leur arrivée, en laissant trop longtemps trainer la réponse à cette demande, en ne proposant aux réfugiés aucun hébergement, aucune ressource et aucun droit de travailler pendant des mois. Le Conseil Municipal demande que soit organisée une réunion d’information entre la préfecture, le délégataire de l’Etat pour l’accueil des réfugiés et les communes du Fontanil et de Saint-Egrève. Le Conseil Municipal propose par ailleurs que la commune, à travers ses services municipaux compétents et son CCAS, facilite le travail des associations et citoyens qui souhaitent venir en aide aux demandeurs d’asile du Prahda du Fontanil. La commune s’engage donc, dans la mesure de ses moyens, à jouer un rôle de coordination, à mettre à disposition les locaux communaux ou tout autre moyen jugé utile afin d’entretenir cette solidarité avec les réfugiés et la commune du Fontanil.

 
Prospérité sans croissance ? Préparation du débat !
samedi 16 février 2013
par Jacques Monteillier
popularité : 1%

Débat public le mardi 19 mars 2013 à 20h30

maison des associations de Saint-Egrève

( 1 rue Casimir Brenier derrière la bibliothèque Barnave).

Participation de :


- Eric Piolle ( conseiller régional EELV)
- Julien Alapetite (doctorant sur l’empreinte écologique locale)

Si vous avez des contributions pour préparer ce débat , cette rubrique s’en fera l’écho ! Envoyer votre contribution ou mettre un commentaire.

Un mot sur le titre

" Prospérité sans croissance : la transition vers une économie durable""

est le titre d’un ouvrage écrit par Tim Jackson professeur à l’université du Surrey. Version française : collection planète en jeu, Editeur Dde Boeck etopia). Cet ouvrage pourrait être une ouverture vers un débat important qui sera large et ouvert.

Synthèse de l’éditeur

"Dans cet ouvrage explosif, Tim Jackson fait le procès de la croissance économique illimitée.

Dans les économies avancées, il devient de plus en plus clair que la croissance de la consommation n’augmente pas le bonheur et peut même lui nuire. Et il est encore plus évident que les écosystèmes qui portent nos économies sont en train de s’effondrer sous les coups de cette croissance. À moins que nous ne réduisions radicalement l’impact environnemental de l’activité économique – et rien ne prouve que cela soit possible –, nous allons devoir construire une prospérité qui ne repose pas sur la croissance continuelle.

Hérésie économique ? Ou opportunité pour renforcer les fondements du bien-être, de la créativité et construire une prospérité durable en dehors de la dictature du marché ?

Tim Jackson propose une vision crédible d’une société humaine à la fois florissante et capable de respecter les limites écologiques de la planète. Réaliser cette vision est la tâche la plus urgente de notre époque.

Ce livre est une version largement revue et complétée de l’étude que Tim Jackson a réalisée pour le compte de la Sustainable Development Commission, une instance consultative du gouvernement britannique. Sa publication ouvre une troisième voie entre le concept de développement durable et celui de décroissance."

Pour un résumé de ce livre

Consulter cette page du site "Dialogues en Humanité".

 
Messages de forum :
Prospérité sans croissance ? Préparation du débat !
mardi 26 mars 2013
par  Maurice Depey
Je suis un peu resté sur ma faim lors de ce débat. Mais j’aimerais pouvoir revoir les projections d’Eric Piolle . Serait-il possible de les publier sur ce site ?

Fil de discussion

Prospérité sans croissance ? Préparation du débat !
samedi 30 mars 2013
par  Jacques Monteillier
La question était vaste et la soirée un peu courte ! L’aspect solution face à la récession n’a pas été assez explorée. Le constat d’une situation très difficile a été selon moi réaliste. Sur le site de Roosvelt 2012 on doit pouvoir trouver une partie du matériel issue de sa réflexion.
Fil de discussion