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Septembre 2014
vendredi 24 octobre 2014

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Septembre 2014

Que se tram-t-il à la rentrée ?

En attendant l’inauguration du 2e tronçon du tram E à l’été 2015, il faut prendre le bus et le tram pour aller à Grenoble. A terme, c’est un transport à haute fréquence (6 minutes en heure de pointe) et un service jusqu’à 1h30 du matin qui devraient séduire les Saint-Egrèvois. Il reste un an pour préparer l’arrivée du vrai tram. Nous attendons des parkings-relais pour les voitures ET pour les vélos ; une meilleure sécurité sur les pistes cyclables. Les lignes 54 et 30 vont connaître des changements. La 54 partira du Pont de Vence et arrivera à Sassenage/Chamechaude sans connexion avec le tram A à Fontaine, ce qui est regrettable. Elle desservira toujours Vence Eco Parc, Cap 38 mais à partir du Pont de Vence, permettant ainsi un rabattement vers le tram E. La 30 s’appellera ligne 22 ; elle s’arrêtera désormais au nouveau terminus du tram B. Conséquence : pour atteindre Europole, il y aura un changement. Les bus seront moins fréquents (toutes les 15 ou 30 mn). Mais elle fonctionnera aussi le dimanche, enfin ! D’autres lignes vont voir le jour : la 60 et 61 au départ du Pont de Vence et à destination de Proveysieux et Quaix en Chartreuse et la 63 et 52 au départ de la gare et à destination de Mont-Saint Martin et Veurey. Ces lignes « Flexo » (horaires réguliers aux heures de pointe et service à la demande en dehors), sont un plus pour les habitants des balcons de Chartreuse et pour les Saint-égrèvois. Si nous voyons de réelles avancées, à y regarder de plus près, les destinations comme Grenoble centre (Victor Hugo) et sa gare sont désormais accessibles avec un changement. Or les études montrent que la multiplication des changements décourage les usagers. Alors quid d’un transport par câble reliant les lignes E, B et A ? Si l’idée fait son chemin et parait séduisante pour une liaison directe avec la Presqu’île et Fontaine, nous demandons que ce projet soit débattu avec les habitants, étudié sereinement par le SMTC en envisageant d’autres alternatives : prolongement du tram B jusqu’à SMLV pour se connecter au E, service de vélos électriques entre les B et E, autoroutes cyclables.

Laurent Amadieu, Brigitte Ruef, Tania Bustos

 
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