Vert Saint-Egrève
Accueil du siteLe mot des élusJournal municipalMandat 2014-2020Année 2017
Dernière mise à jour :
vendredi 1er décembre 2017
Statistiques éditoriales :
213 Articles
3 Brèves
Aucun site
5 Auteurs

Statistiques des visites :
243 aujourd'hui
200 hier
561380 depuis le début
     
Novembre 2017 - réussir la cohabitation avec nos animaux domestiques
vendredi 1er décembre 2017

popularité : 3%

Penser la cohabitation avec nos animaux domestiques dans l’espace public

Selon une enquête Ipsos un foyer sur deux possède un animal domestique, 1/3 a un chat et 1/5 un chien. C’est indéniable, nos amis les bêtes jouent un rôle positif dans la vie de ceux qui en possèdent un. Beaucoup disent qu’avoir un animal augmente leur bien-être et qu’ils se sentent moins seuls.

À l’échelle de Saint-Egrève, il doit y avoir au moins 3 500 chats & chiens. Ce nombre important nécessite que chacun, possédant ou non, avec la Ville, réfléchisse à la place que l’on doit donner à nos animaux de compagnie et s’assurer d’une bonne cohabitation.

Pour le bien-être de tous, les propriétaires sont tenus de veiller à ce que leur animal provoque le moins de nuisance possible en matière par exemple d’aboiements répétés ou à cause d’un problème d’hygiène, souvent dans l’espace public. Qui n’a pas joué enfant dans l’herbe, dans un parc, ou adulte sur un trottoir, et marché là où il ne fallait pas ? Comment ne pas s’étonner de voir gambader librement de gros chiens, non tenus en laisse, alors que c’est obligatoire et que cela peut effrayer des gens ?

Si les propriétaires doivent respecter ces règles, la Ville devrait s’emparer de ce sujet et les y aider. Elle doit réfléchir à mieux partager les espaces publics disponibles. Peut-être faut-il créer des aires récréatives et adaptées à leurs besoins comme cela se fait ailleurs ? Elle doit s’assurer régulièrement du réassort des sacs canins et multiplier les lieux où en trouver. De même qu’il est de son rôle de prévenir les éventuels conflits.

L’idée est que tous, nous cohabitions et d’éviter ainsi de s’entendre comme chien et chat !

Laurent Amadieu, Brigitte Ruef, Eric Bruyant

 
Images jointes à cet article :
  • Taille : 640 par 288
  • Poids : 80.6 ko
  • Format : JPG