Vert Saint-Egrève
Accueil du siteLe mot des élusJournal municipalMandat 2014-2020Année 2017
Dernière mise à jour :
vendredi 1er décembre 2017
Statistiques éditoriales :
213 Articles
3 Brèves
Aucun site
5 Auteurs

Statistiques des visites :
243 aujourd'hui
200 hier
561380 depuis le début
     
Décembre 2017 - Stop au glyposate !
vendredi 1er décembre 2017

popularité : 2%

"Roundup : bon débarras !"

Nous avons tous à la maison des produits très toxiques et nous ne le savons pas toujours !

Le Roundup, « désherbant total » d’après son fabricant Monsanto, est un poison, pour nous et la planète. Son principe actif, le glyphosate, est considéré comme cancérigène probable par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Désherbant le plus vendu au monde, il est toxique même à faible dose et probablement responsable de nombreux cancers chez les agriculteurs et chez les particuliers. Du bidon, il passe dans le sol, tue les herbes mais se propage dans les plantes qui sont cultivées ensuite sur cette même terre ; par les plantes, il passe dans les aliments comme le pain ou la bière ; contamine les nappes phréatiques et pollue l’eau pour très longtemps.

Nous en avons tous dans notre corps. C’est également un perturbateur endocrinien. Il a enfin un impact négatif sur les insectes pollinisateurs en limitant leur nourriture.

Encore en vente jusqu’à fin 2018 pour les particuliers, il est déjà depuis janvier dernier totalement interdit dans tous les jardins publics et aussi ceux qui sont ouverts au public, comme tous les pesticides chimiques. Débarrassons-nous donc vite de ce poison : trions nos produits de jardinage et éliminons tous les herbicides (désherbants) et pesticides chimiques destructeurs de biodiversité.

Mais attention, pas dans nos poubelles ! Ces produits doivent être apportés à la déchetterie pour une destruction dans de bonnes conditions.

Et reprenons la binette !

Laurent Amadieu, Brigitte Ruef, Eric Bruyant groupe.eco.sol@orange.fr