Vert Saint-Egrève
Accueil du siteDéplacementsPDU
Le plan de déplacement urbain (PDU) annulé !
vendredi 28 novembre 2008

popularité : 1%

Le Tribunal administratif de Grenoble a annulé, le 20 novembre 2008, la délibération du 2 juillet 2007 par laquelle le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) adoptait le Plan de déplacements urbains (PDU) pour la période 2006-2012 ( voir jugement du tribunal administratif joint).

Au menu de l’ex PDU, un développement des alternatives à la voiture conformes à l’esprit d’un PDU (tram E par exemple) mais aussi la réalisation de la rocade nord.

Présentée en 2007, au cours d’une concertatiion bidon ( études truquées), comme devant diminuer les bouchons, la rocade nord aggravera la situation et pire diminuera la fréquentation des transports en commun. ( voir les études complétes de l’AURG sur le site du CAIRN).

Pendant la concertation préalable sur le tram E, on vient de découvrir un des premiers effets de la rocade nord. La ligne E ( initialement prévue en 2011, puis 2012..) sera retardée à 2014 date de l’ouverture de la rocade.

Il semble donc que le SMTC ait inversé ses priorités : la rocade avant le transport en commun !

Le tribunal administratif a reçu plusieurs recours sur le fond et la forme. Il a statué sur un point faible de procédure et a annulé en conséquence le PDU. Il n’a pas eu, pour l’instant, à juger le fond.

L’agglomération de Grenoble n’a donc plus de PDU.

Souhaitons que cela soit l’occasion de poser les bases d’un nouveau PDU conforme à la loi sur l’air et aux dernières recommandations du Grenelle de l’environnment...

Depuis 2007, bien des choses on changé, la situation économique ne permet plus de gaspiller nos maigres financements.

Signez la pétition sur le site du CAIRN

 
Documents joints à cet article :