Vert Saint-Egrève
Accueil du siteDéplacementsRocade Nord
L’Alliance pour la planète dit non à la rocade Nord de Grenoble
dimanche 18 janvier 2009

popularité : 1%

L’alliance pour la Planète est le regroupement des principales associations, ONG et syndicats français impliqués ou préoccupés par les questions environnementales.

L’Alliance a récemment établi une carte de France des projets « grenello-incompatibles », c’est à dire de projets qui « s’inscrivent, au cœur de nos territoires, en contradiction totale avec l’esprit et les mesures du Grenelle de l’environnement ». (Voir http://www.lalliance.fr)

Parmi la vingtaine de projets recensés, un nous concerne tout particulièrement : le projet de rocade Nord de l’agglomération grenobloise. Il n’est pas étonnant que ce projet dont nous dénonçons depuis l’origine le caractère fondamentalement incompatible avec une politique de développement soutenable se retrouve parmi les pires projets de France en la matière.

Il est toutefois encourageant de constater que, au delà de l’agglomération grenobloise, une structure aussi importante que l’Alliance pour la Planète relaie le combat que nous menons localement.

Cette année 2009 sera une année importante pour le projet de Rocade Nord puisque l’enquête publique devrait démarrer à l’automne prochain : le Conseil général, après avoir passé beaucoup de temps et d’argent à communiquer, va obligatoirement devoir amener des précisions que nous attendons depuis longtemps sur le coût et la compatibilité du projet avec les objectifs annoncés de réduction du trafic et de la pollution.

 
Documents joints à cet article :