Vert Saint-Egrève
Accueil du siteVie de l’associationRéunions de l’association
Réunion mercredi 25 février 2009 20h30
dimanche 22 février 2009

popularité : 2%

Notre prochaine réunion "mensuelle" aura lieu le mercredi 25 février 2009 à 20h30 à la maison du quartier de la gare.

Ordre du jour

- PLU ( plan local d’urbanisme)

La commune va procéder à la révision de son PLU. L’objectif est de "prendre en compte l’arrivée du tram". La concertation préalable a livré peu d’informations sur l’urbanisation des communes traversées. Le chiffre de 20000 habitants supplémentaires (et donc d’environ 8000 logements), entre l’esplanade et Le Fontanil, est cité dans le dossier d’enquête prélable. Saint-Egrève compte à ce jour environ 16000 habitants.

La charte "urbanisme et transports " (SMTC) prévoit qu’un contrat d’axe fixera les engagements réciproques du SMTC et des communes. Ce contrat d’axe sera donc au coeur de la réalisation de la ligne E et des projets d’urbanisation qu’elle porte.

Compte-tenu de l’exigence importante de densification urbaine voulue par le SMTC, la révision du PLU de Saint-Egrève s’annonce déterminante pour l’avenir de notre commune.

Vous trouverez en pièce jointe le potentiel de développement de l’habitat de l’actuel PLU (environ 1000 logements dont certains sont en cours de réalisation).

- Parc intercommunal d’activités "VENCE ECOPARC" (Ferme de l’Hôpital)

Ce site actuellement boisé, sera profondément modifié par la viabilisation que va réaliser la métro. La peupleraie qui sert de tampon entre l’autoroute, la cimenterie et une partie de la ville va disparaître.

Il importe d’intervenir sur les aménagements prévus
- pour préserver autant que possible le cadre naturel de ce site et sa biodiversité
- pour que cette ZAC ne renforce pas la laideur de la façade autoroutière de notre commune...

- Ouverture du pont barrage

L’ouverture à la circulation du pont barrage entre Saint-Egrève et Sassenage est annoncée pour 2010. L’enquête publique a eu lieu en 2005. Cette ouverture conduira à de profondes mutations de l’entrée nord de la commune. Elle permettra de nouveaux échanges et, c’est à craindre, une augmentation de la circulation dans un secteur déjà congestionné aux heures de pointe.

- Echanges avec nos deux élu(e)s au conseil municipal

- Questions diverses

 
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. Réunion mercredi 25 février 2009 20h30
    22 février 2009

  2. Assemblée générale 2010
    18 septembre 2010