Voici le vœu proposé au vote du Conseil Municipal du 7 juin 2017 de la part du groupe Ecologie, Solidarité, Citoyenneté
Objet du vœu : Accueil des réfugiés : des citoyens et associations veulent se mobiliser, la commune peut les aider
Un Programme d’Accueil et d’Hébergement des demandeurs d’Asile (PRAHDA) devrait ouvrir en juillet au Fontanil dans les locaux de l’hôtel Formule 1. Il soulève le rejet de certains élus et d’habitants du Fontanil. Au contraire, de nombreux Saint-Egrevois et associations d’entraide et de solidarité souhaitent se mobiliser pour que les réfugiés, poussés à quitter leur pays pour fuir la guerre et la misère, reçoivent ici, dans la métropole grenobloise et en particulier dans sa partie nord-ouest, un accueil digne de ce nom. L’Europe ne fait pas correctement son travail pour éviter les conflits à ses portes, l’Etat ne fait pas non plus correctement son travail en ne permettant pas aux réfugiés de déposer leur demande d’asile dès leur arrivée, en laissant trop longtemps trainer la réponse à cette demande, en ne proposant aux réfugiés aucun hébergement, aucune ressource et aucun droit de travailler pendant des mois. Le Conseil Municipal demande que soit organisée une réunion d’information entre la préfecture, le délégataire de l’Etat pour l’accueil des réfugiés et les communes du Fontanil et de Saint-Egrève. Le Conseil Municipal propose par ailleurs que la commune, à travers ses services municipaux compétents et son CCAS, facilite le travail des associations et citoyens qui souhaitent venir en aide aux demandeurs d’asile du Prahda du Fontanil. La commune s’engage donc, dans la mesure de ses moyens, à jouer un rôle de coordination, à mettre à disposition les locaux communaux ou tout autre moyen jugé utile afin d’entretenir cette solidarité avec les réfugiés et la commune du Fontanil.
Nourrir la planète en 2050
Stratégies et enjeux de la production agricole face à une augmentation de la population mondiale
Jeudi 21/02/2013 de 18h à 20h Fontanil Cornillon
Quelle agriculture pour nourrir l’humanité ? Comment le bio peut nous sauver ?
Conférence de Marc Dufumier JEUDI 18 OCTOBRE 2012 Pot d’accueil à 19h30, Conférence à 20h Salle Jean-Jaurès, 43, avenue Jean Jaurès Arrêt de tram Les Fontainades (450 m) à FONTAINE
Bilan de mi-mandat
Mardi 14 juin réunion publique à 20h30
avec Mathilde DUbesset et Jean-Pierre Moy à la salle Borel ( à côté de la mairie)
L’enquête publique sur la rocade Nord a commencé. Les dossiers sont consultables sur le site du conseil général dédié à la rocade nord.
On y trouve, en annexe du premier volume, le bilan de la concertation préalable organisée du 15 novembre 2008 au 15 janvier 2009. Ce bilan fait l’inventaire des questions posées par les citoyens et les associations et donne les réponses du conseil général ! Certaines sont étonnantes !