Vert Saint-Egrève
Accueil du siteLe mot des élusJournal municipalMandat 2014-2020Année 2015
Dernière mise à jour :
mardi 26 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
208 Articles
3 Brèves
Aucun site
4 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
0 hier
548321 depuis le début
     
Année 2015
Expression dans le journal municipal en 2015
 
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 27 janvier 2016
Décembre 2015
Décembre 2015
Mercredi dernier au Conseil Municipal, avant la minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, chaque Président de groupe s’est exprimé. Voici, résumé, ce que nous avons dit. Nos premiers mots vont vers les familles en deuil, vers ces jeunes citoyens français ou non fauchés alors qu’ils prenaient simplement le temps de bien vivre. Nos pensées vont également vers toutes les victimes du terrorisme qui frappe aussi d’autres peuples, on l’a vu récemment au Liban ou en Turquie. Nous devons réagir, oui, mais de manière réfléchie, dans un objectif de paix à long (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 décembre 2015
Novembre 2015
Novembre 2015
Comment se passe un Conseil Municipal à St-Egrève ?
Les Conseils Municipaux sont publics. Pourtant, les soirs de Conseil, l’assistance est bien maigre : le journaliste du Dauphiné et un ou deux habitants tout au plus. Pourquoi ? A quoi sert donc le Conseil Municipal ? "Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune" (L.2121-29 du Code général des Collectivités territoriales). La délibération est définie dans le Larousse comme l’"Action de réfléchir, d’examiner une question ; discussion." Cette définition n’est pas celle retenue par la majorité municipale et par (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 novembre 2015
Octobre 2015
Octobre 2015
Accueil des réfugiés : bougeons-nous !
Le gouvernement français s’est engagé à accueillir 30 000 réfugiés sur 2 ans. S’ils étaient répartis uniformément en France, St Egrève devrait en accueillir 8. Seulement huit ! Ces réfugiés fuient la guerre, la répression et la mort. Les plus nombreux sont actuellement les Syriens, mais il y a aussi des Erythréens, des Afghans et d’autres. Pour certains, Bashar-al-Assad est responsable de la guerre en Syrie, mais 4 ans de très grave sécheresse ont précédé ce conflit armé, forçant un très grand nombre à fuir vers les villes. Ajouté aux tensions (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 octobre 2015
Septembre 2015
Septembre 2015
Avec le tram E, agissons pour le climat !
À quelques jours de la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21), les St-Egrévois ont la chance d’avoir désormais accès à un mode de transport non polluant. Les déplacements représentent plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, essentiellement dues à l’automobile. Qu’on le veuille ou non, la voiture est largement responsable du réchauffement climatique. Pour ceux d’entre nous qui le peuvent, l’arrivée du tram E est l’occasion de prendre notre part de responsabilité. En changeant nos habitudes, nous (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 août 2015
Juillet 2015
Juillet 2015
Un avenir sombre pour les associations ?
La mairie et la MJC vont signer une nouvelle convention triennale. Celle-ci prévoit entre autres "Le versement d’une subvention annuelle dont le montant sera défini chaque année selon l’évolution des capacités financières de la ville et en fonction de l’activité de l’association, sans pouvoir dépasser un plafond global de 46 000 €.". Cette allusion à "un plafond global" est un précédent inquiétant. Désormais, la MJC devra en permanence réduire ses dépenses pour faire face aux augmentations incompressibles et ne pourra plus développer de nouvelles (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 juillet 2015
Juin 2015
Juin 2015
Vers une nouvelle piscine pour les Saint-Egrèvois et les habitants de la Métropole grenobloise ?
Nous vous invitons à venir débattre et à comprendre les enjeux de ce dossier en matière de besoins, d’emplacement du futur équipement et de pilotage du projet.
RDV le mercredi 24 juin à 20h30
Maison des solidarités et des familles En présence de vos élus de l’opposition et d’invités...

lire la suite de l'article
samedi 27 juin 2015
Mai 2015
Mai 2015
Nouvel Agenda 21 ?
Saint-Egrève passe à la version 3 de son Agenda 21. Il vise à passer l’ensemble des pratiques et des projets municipaux dans le filtre du Développement Durable (DD). Nous avons voté pour cette initiative qui est conforme à notre vision d’une ville responsable. Cet outil permet, en principe, de faire du DD une réalité sur notre territoire. Répondre aux besoins du présent sans compromettre le futur, sur le plan économique, social et environnemental. Tel est le critère selon lequel notre groupe se positionnera pour soutenir ou non les futures politiques municipales. Un (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 mai 2015
Avril 2015
Avril 2015
Sauvegardons le parc de Fiancey !
L’Union de quartier de Fiancey, l’association Vert Saint-Egrève, les élus d’oppositions socialistes et EELV, ainsi que plusieurs habitants de la commune ont décidé ensemble de déposer devant le tribunal administratif de Grenoble un nouveau recours en annulation contre la modification du PLU de Saint-Egrève du 24 Novembre 2014 pour dire NON aux constructions sur le parc de Fiancey, poumon vert de la commune et d’une partie de l’agglomération. La majorité persiste dans ses projets de construction alors même que le tribunal administratif du 26 septembre (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 avril 2015
Mars 2015
Mars 2015
A quoi sert l’opposition ?
Cette première année dans l’opposition nous a permis de nous investir dans les dossiers municipaux, de comprendre le fonctionnement du conseil municipal et de nous former. Notre cap pour cette mandature est de faire avancer les idées auxquelles nous croyons en influençant les projets municipaux ou en les contestant quand nous les jugeons mauvais. Nous souhaitons ainsi peser de toute notre force sur la vie locale, dans l’intérêt général. Notre premier rôle est d’abord d’exister en tant qu’opposition ! La majorité n’a pas besoin de nous pour faire adopter ses (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mars 2015
Février 2015
Février 2015
2015 : tolérance et démocratie
Les assassinats à Charlie hebdo, à Montrouge et à Vincennes les 7 et 9 janvier ont créé un profond séisme dans la société française et bien au-delà. Notre groupe municipal condamne ces actes barbares, est solidaire des victimes et de leurs familles, et appelle toute la population de Saint-Egrève à la tolérance, au respect de l’autre, de ses différences et à la vigilance contre toute dérive sécuritaire et liberticide. Plus que jamais il nous semble important d’affirmer haut et fort que nous n’avons pas peur de ceux qui cherchent à nous diviser ou à nous opposer les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 février 2015
Janvier 2015
Janvier 2015
Saint-Egrève : combien de nationalités ?
Au moins 46. Etonnant, non ? Les Européens sont les plus nombreux, notamment depuis les accords de Schengen (1985) et la libre circulation des travailleurs en Europe. Originaires d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie ou d’Amérique latine, ils vivent parmi nous depuis des années ou quelques mois. Venus pour des raisons multiples, ceux qui ont fui la guerre y apprécient la paix et tous s’insèrent dans notre société, en en apprenant la langue et les usages. Chercheurs, étudiants, médecins, aides à domicile, ils habitent ici et apportent leurs (...)

lire la suite de l'article