Vert Saint-Egrève
Accueil du siteLe mot des élusJournal municipalMandat 2014-2020Année 2018
Dernière mise à jour :
mercredi 4 septembre 2019
Statistiques éditoriales :
234 Articles
3 Brèves
Aucun site
6 Auteurs

Statistiques des visites :
774 aujourd'hui
0 hier
731493 depuis le début
     
Année 2018
Expression dans le journal municipal en 2018
 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 6 janvier 2019
Décembre 2018 - Partageons sereinement nos biens communs !
A l’heure de l’élaboration du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi), il nous parait pertinent de rappeler que même dans notre société très individualiste, nous partageons beaucoup de « biens communs » : l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les paysages que nous voyons tous les jours, les rivières, les forêts, les rues, les parcs publics, le tram, ou l’environnement sonore. Ce que nous en faisons a un impact sur les autres habitants. La rue est un espace public partagé entre piétons, cyclistes et voitures. Heureusement, quelques règles ont été mises en place comme le code de la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 janvier 2019
Novembre 2018 - Pour une valorisation d’un tourisme de proximité
La position de la métropole grenobloise, coincée entre ses trois massifs, n’est pas toujours considérée comme un avantage. Et pourtant, cette situation offre à ses habitants un cadre de vie exceptionnel que l’on a envie de partager.
La Métropole, qui a depuis 2015 la compétence tourisme, met à disposition des usagers des informations où notre commune est bien peu représentée. Rien non plus dans le schéma de développement touristique du dernier projet de PLUI.
Et pourtant, ne serait-il pas judicieux de considérer que Saint-Egrève est aussi une destination de loisirs, voire de tourisme ? Une occasion de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 janvier 2019
Octobre 2018 - Fusionner St-Egrève -Le Fontanil -St-Martin-Le-Vinoux : une drôle d’idée ?
En 3 ans, environ 1300 communes se sont regroupées sous l’impulsion de la loi NOTRe de 2015. Le nombre de communes françaises est ainsi passé de 36 681 à presque 35 000.
La France a trop de communes, comparée aux autres pays de l’Union Européenne. Cet argument est-il suffisant pour envisager un rapprochement de ces communes ? Evidemment non.
Alors, pourquoi aborder ce sujet ? Outre l’incitation financière, plusieurs arguments pourraient jouer en faveur d’un rapprochement :
Beaucoup de nos services publics locaux sont déjà partagés. Le SIVOM du Néron s’occupe depuis longtemps du sport à travers la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 janvier 2019
Septembre 2018 - Réunion publique Vendredi 5 octobre - Aménagement urbain à St-Egrève : vers où allons-nous ?
Réunion publique vendredi 5 octobre de 20 heures à 22 heures. Aménagement urbain à St-Egrève : vers où allons-nous ? (Salle Safran, Maison des Solidarités et des Familles, proche de la gare)

lire la suite de l'article
dimanche 6 janvier 2019
juillet 2018 - Le sport à Saint-Egrève : merci aux associations !
Le journal municipal d’avril dernier mettait à la une « le sport à la carte » avec 4 pages consacrées à ce sujet. Dans cet article, pas un mot sur l’action des associations, qui permet aux Saint-Egrévois de faire du sport ! Nous avons une furieuse envie de combler cette lacune.
Le sport à St-Egrève repose sur deux jambes :
des équipements sportifs suffisants et en bon état ;
des associations avec des moyens humains qui organisent les activités.
Pour que tout fonctionne bien, la confiance entre les deux doit être au rendez-vous.
Organisation et gestion, entraînements, transports, compétitions, (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 juin 2018
Juin 2018 - Les Prises, un espace naturel unique : interdiction ou mise en valeur ?
Les élus d’opposition ont rédigé une nouvelle tribune commune. La forme de deux pavés séparés nous est imposée. Il faut donc lire les 2 dans l’ordre pour recomposer cette tribune.
1ère partie
Il existe à Saint-Egrève un espace naturel exceptionnel au bord de la Vence, à l’entrée du parc de Chartreuse, à cheval sur les territoires de Quaix et Proveysieux : les Prises. Ce lieu n’est pas toujours connu des Saint-Egrèvois. Mais les plus âgés racontent qu’ils allaient s’y baigner lorsqu’ils étaient jeunes. Certains y ont même appris à nager ! Depuis 2005, la baignade est interdite par arrêté municipal, mais sans (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 juin 2018
Mai 2018 - Alerte biodiversité !
Les grenouilles de l’étang de Rochepleine ne chantent plus. Que s’est-il passé ? En 15 ans, 30% des oiseaux ont disparu. Pourquoi donc ?
Il y a 20 ans, après 500 km en voiture, on ne voyait plus à travers le pare-brise tant il y avait d’insectes écrasés ! Et aujourd’hui ?
Les néonicotinoïdes, insecticides généreusement utilisés, sont très probablement les coupables. Moins d’insectes, les oiseaux n’ont plus assez à manger. C’est tout le cycle de la vie qui est perturbé, la fertilisation et l’aération des sols, la pollinisation des plantes, etc.
Et ce n’est que la partie visible de l’effondrement de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 juin 2018
avril 2018 - Une médiathèque du 21ème siècle ?!
Toutes les bibliothèques se remettent en question avec le numérique et l’évolution des usages. A St Egrève, enfin, la ville semble s’être donné les moyens de réfléchir à l’évolution de ses bibliothèques. En juillet 2017, en présence de très nombreux Saint-Egrévois venus dire leur attachement à leur bibliothèque de quartier, la majorité municipale a voté une délibération dans laquelle on trouve notamment : « Le Maire propose que l’ensemble des services actuellement dédiés à la bibliothèque soient regroupés sur le site unique de Barnave... que les lieux libérés… resteront… des lieux de vie sociale et d’activités ». (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 mars 2018
Janvier 2018 - Bonne année active !
Bonne année active !
Bonne année, bonne année, chaque année les bonnes résolutions ressurgissent. Mais que fait-on vraiment pour qu’elle soit bonne, cette nouvelle année ? Et si chacun d’entre nous donnait une vraie impulsion à cette année qui commence ? Quels rapports peut-on avoir avec sa ville ? Ne sommes-nous que des consommateurs des services de notre commune ? Ne devrions-nous pas aussi devenir des citoyens acteurs, acteurs de nos vies bien-sûr, mais aussi acteurs de notre ville ?
Vous rêvez d’une ville où il fait bon vivre, sans pollution ? Essayez de laisser votre véhicule au garage et tenter (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 mars 2018
Mars 2018 - La planète chauffe !
L’ONU s’est dotée en 1992 d’un cadre de lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle planétaire. Depuis 1995 les pays se réunissent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre lors des COP.
En 1997, les pays développés se sont engagés à réduire leurs émissions de 5% de 2008 à 2012 via le protocole de Kyoto. Cet accord a été prolongé jusqu’en 2020 et prévoit pour les pays engagés une réduction de 18% de leurs émissions. Avec la COP 23 les bonnes intentions ont refait surface mais l’objectif est difficile à atteindre. Pourtant la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère ne cesse d’augmenter. (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 mars 2018
Février 2018 - Saint-Egrève, regard vers l’avenir
L’urbanisme à Saint-Egrève...

lire la suite de l'article